LA PETITE HISTOIRE DE MICHEL


A la déclaration de guerre de 1914-1918, la famille Parisot, cultivateurs, habite ce bâtiment.

Le fils Ernest part à la guerre et à la fin des hostilités revient au village.

Il reprend la ferme avec l'aide de sa tante qui est une personne très entreprenante, en plus de l'exploitation elle ramasse du lait avec une charrette et un cheval pour une laiterie de Bernon.

Ernest s'était mis à dresser de jeunes poulains pour les exploitations agricoles en collaboration avec un maquignon de Troyes et installe une porcherie avec quelques truies pour vendre les petits cochons à engraisser.

Un peu avant la deuxième guerre le cousin d'Ernest s'y installe comme charcutier, en faisant des tournées puis repart dans la région de Bar Sur Seine.

Dans les années 50 l'exploitation fructifiant, ils prirent un employé qui vint loger dans le corps de ferme qui servait alors de remise pour le matériel, le stockage du blé et du foin ou une colonie de chouettes avait élu domicile.

C'est à cette époque qu'on l'appela "La Villa des Chouettes".

 

A l'âge de la retraite Ernest loua ses terres et vendu ce corps de ferme à Michel Roussel pour stocker du grain et du matériel agricole.

Qui lui même à sa retraite le revendu.

Aujourd'hui entièrement rénové et devenu une maison d'hôtes qui grâce à l'histoire de Michel redevint "La Villa des Chouettes".

 

Tout ceci n'est pas une recherche mais des souvenirs que l'on m'a raconté à l'époque ou l'on vivait encore au rythme des chevaux et des battages, il peut y avoir des décalages dans les dates car je suis né en 1943.

 

Michel